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Mars
USAGE RAISONNE DES ECRANS
Par Philippe Bonnemains • Publié le 14/03/2020
Par Philippe Bonnemains • Publié le 14/03/2020
Bonjour Mesdames, Messieurs,
Nous sommes 4 étudiantes en santé et nous sommes venues pendant 2 semaines sensibiliser vos enfants à l'usage raisonné des écrans.
LES AVANTAGES DES ÉCRANS:
Les écrans interactifs encouragent la résolution des tâches et l’apprentissage. Ils permettent aux enfants de comprendre l’influence de leurs actions et de ne pas se sentir pénalisé par leurs erreurs. Les jeux interactifs peuvent améliorer la perception des environnements 3D, et favoriser la flexibilité, l’attention simultanée et la prise de décision rapide.
LES DANGERS DES ÉCRANS
80% des programmes de télévision regardés par les enfants de 3 à 12 ans ne leur sont pas spécifiquement destinés. Le caractère traumatique des écrans à cet âge est lié à l’impossibilité de leur donner du sens, notamment par le fait que l’enfant est souvent seul devant l’écran.
Pour comprendre l’impact des écrans, il est essentiel d’avoir à l’esprit que la relation de l’enfant à ses jouets est multisensorielle, associant la vue, l’audition, le toucher et l’odorat. C’est ainsi que se tisse son image inconsciente du corps et que s’installe son sentiment d’être à la fois « dans son corps » et « au monde ». L’utilisation des écrans n’engage pas l’habilité motrice, ni celui de sa créativité.
L’ANSES attire également l’attention sur la forte vulnérabilité des enfants dont les yeux en développement ne filtrent pas complètement la lumière bleue produite par les écrans. Au-delà de cette toxicité qui peut conduire à une baisse de la vision, il y a également un risque de perturbation des rythmes biologiques et du sommeil en cas d’exposition, même faible, à la lumière bleue le soir ou la nuit.
*Surveiller la distance (au moins 50 cm et une orientation de l’écran toujours face à l’enfant).
Eviter les grandes différences de luminosité (ne pas regarder les écrans dans le noir complet). Instaurer des pauses obligatoires.*
LA CONDUITE A TENIR FACE AUX ECRANS
Limitez les temps d’écran
voir les infographies jointes
- Un enfant... un écran
- Quel âge pour quel écarn ? les 4 "pas"
La règle des 3-6-9-12. Un pédopsychiatre Serge Tisseron a créé une règle d’utilisation des écrans en fonction de l’âge des enfants pour acquérir les bons gestes en tant que parents. Entre 3 et 6 ans, le temps d’écran maximal recommandé est de 30 min par jour. L’enfant doit apprendre à s’autoréguler. Il doit avec ses parents, choisir les programmes qui l’intéressent tout en respectant le temps recommandé. Dans cette optique, les DVD sont à privilégier. En effet l’enfant peut choisir ce qu’il veut regarder, il est actif et devient autonome. Ensuite, un DVD contient plusieurs épisodes d’une dizaine de minutes qui comportent chacun un début et une fin, ce qui permet de limiter le temps d’écran à la durée d’un ou deux épisodes.
PARLER DES ECRANS
Le changement collectif est la clé d’une évolution familiale face aux écrans. « Entre 3 et 6 ans l’enfant a besoin de découvrir toutes ses possibilités et de confronter sa compréhension du monde à celle des adultes. » Habituons nous à l’idée que les écrans sont fait pour être commenté exactement comme un livre d’image, c’est-à-dire comme un support d’échange. Il peut être intéressant de mettre en balance un temps d’écran partagé sur un créneau hebdomadaire pour faire accepter une réduction drastique de la consommation solitaire quotidienne. Par la suite, pendant un repas par exemple, il est recommandé d'inciter l’enfant à raconter ce qui l’a marqué pendant ce temps d’écran.
Ce projet s'est concrétisé par l'apprentissage d'une chanson (texte et refrain audio en PJ) et la réalisation d'un petit film avec les GS.
Laetitia V. (étudiante infirmière), Anne-Sophie T. (étudiante infirmière), Camille D. (étudiante pharmacien), Aurore L. (étudiante kinésithérapeute)
Nous sommes 4 étudiantes en santé et nous sommes venues pendant 2 semaines sensibiliser vos enfants à l'usage raisonné des écrans.
LES AVANTAGES DES ÉCRANS:
Les écrans interactifs encouragent la résolution des tâches et l’apprentissage. Ils permettent aux enfants de comprendre l’influence de leurs actions et de ne pas se sentir pénalisé par leurs erreurs. Les jeux interactifs peuvent améliorer la perception des environnements 3D, et favoriser la flexibilité, l’attention simultanée et la prise de décision rapide.
LES DANGERS DES ÉCRANS
80% des programmes de télévision regardés par les enfants de 3 à 12 ans ne leur sont pas spécifiquement destinés. Le caractère traumatique des écrans à cet âge est lié à l’impossibilité de leur donner du sens, notamment par le fait que l’enfant est souvent seul devant l’écran.
Pour comprendre l’impact des écrans, il est essentiel d’avoir à l’esprit que la relation de l’enfant à ses jouets est multisensorielle, associant la vue, l’audition, le toucher et l’odorat. C’est ainsi que se tisse son image inconsciente du corps et que s’installe son sentiment d’être à la fois « dans son corps » et « au monde ». L’utilisation des écrans n’engage pas l’habilité motrice, ni celui de sa créativité.
L’ANSES attire également l’attention sur la forte vulnérabilité des enfants dont les yeux en développement ne filtrent pas complètement la lumière bleue produite par les écrans. Au-delà de cette toxicité qui peut conduire à une baisse de la vision, il y a également un risque de perturbation des rythmes biologiques et du sommeil en cas d’exposition, même faible, à la lumière bleue le soir ou la nuit.
*Surveiller la distance (au moins 50 cm et une orientation de l’écran toujours face à l’enfant).
Eviter les grandes différences de luminosité (ne pas regarder les écrans dans le noir complet). Instaurer des pauses obligatoires.*
LA CONDUITE A TENIR FACE AUX ECRANS
Limitez les temps d’écran
voir les infographies jointes
- Un enfant... un écran
- Quel âge pour quel écarn ? les 4 "pas"
La règle des 3-6-9-12. Un pédopsychiatre Serge Tisseron a créé une règle d’utilisation des écrans en fonction de l’âge des enfants pour acquérir les bons gestes en tant que parents. Entre 3 et 6 ans, le temps d’écran maximal recommandé est de 30 min par jour. L’enfant doit apprendre à s’autoréguler. Il doit avec ses parents, choisir les programmes qui l’intéressent tout en respectant le temps recommandé. Dans cette optique, les DVD sont à privilégier. En effet l’enfant peut choisir ce qu’il veut regarder, il est actif et devient autonome. Ensuite, un DVD contient plusieurs épisodes d’une dizaine de minutes qui comportent chacun un début et une fin, ce qui permet de limiter le temps d’écran à la durée d’un ou deux épisodes.
PARLER DES ECRANS
Le changement collectif est la clé d’une évolution familiale face aux écrans. « Entre 3 et 6 ans l’enfant a besoin de découvrir toutes ses possibilités et de confronter sa compréhension du monde à celle des adultes. » Habituons nous à l’idée que les écrans sont fait pour être commenté exactement comme un livre d’image, c’est-à-dire comme un support d’échange. Il peut être intéressant de mettre en balance un temps d’écran partagé sur un créneau hebdomadaire pour faire accepter une réduction drastique de la consommation solitaire quotidienne. Par la suite, pendant un repas par exemple, il est recommandé d'inciter l’enfant à raconter ce qui l’a marqué pendant ce temps d’écran.
Ce projet s'est concrétisé par l'apprentissage d'une chanson (texte et refrain audio en PJ) et la réalisation d'un petit film avec les GS.
Laetitia V. (étudiante infirmière), Anne-Sophie T. (étudiante infirmière), Camille D. (étudiante pharmacien), Aurore L. (étudiante kinésithérapeute)
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